cryptomonnaie

En ce moment tout le monde ne parle que de ce ça, bitcoin, litecoin, ethereum, ripple et j’en passe. Je me suis donc penché sur la question pour essayer de mieux comprendre. Je tiens à préciser que je suis loin d’être un expert, donc si vous avez des commentaires, n’hésitez pas. J’aime apprendre !

Avant tout, c’est quoi les cryptomonnaies ?

D’après mes recherches, les crypto monnaies sont comme des jetons qui peuvent être utilisés pour payer des services. Il y a une grosse spéculation actuellement autour de ces jetons alors que de nombreuses start-up n’ont même pas encore de produit fonctionnel… Je trouve ça dingue !

Bref, ces jetons peuvent être échangé contre de l’argent réel dans le cas des plus grosses comme celles que j’ai cité en début d’articles et pour les plus petites, elles s’échangent justement contre le btc, eth, xrp etc.

Comme dans la bourse classique, les cours varient régulièrement en fonction de ce qu’ils se passent, des nouveautés du projet, de la “hype” qui est généré etc. Je tiens d’ailleurs à vous préciser que si vous souhaitez vous lancer dans le domaine, il est conseillé de se former. Il y a de nombreux forums, de communauté facebook et twitter, de vidéos sur youtube d’experts (et pseudo-experts…) ou tout simplement en achetant une formation en ligne. La seule que j’ai trouvé c’est celle de Xolali Zigah disponible sur ce site : https://culture-entrepreneur.com/avis-xolali-zigah-bitcoin/ mais je suppose qu’il y en a d’autres qui sont peut être mieux. Précision, je n’ai pas acheté cette formation, donc je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut !

Pourquoi tout le monde en parle ?

Je suppose que c’est pour l’appât du gain, même s’il y a bien sûr des personnes qui croient vraiment en la blockchain (la technologie révolutionnaire qui est derrière les projets). Mais en ce moment c’est surtout une grosse euphorie qui risque de mal se terminer si tout le monde met de l’argent dans des choses qu’ils ne comprennent pas.

Pour ma part, je m’intéresse plus au projet qu’à l’argent que ca peut rapporter dans le court terme. Je m’en fout complètement de doubler ma mise demain, si j’investi, c’est seulement sur des cryptomonnaies qui peuvent vraiment monter très haut et révolutionner des business.

Est-ce qu’il y a un vrai potentiel d’évolution ?

Je pense que la blockchain a une gros potentiel, par contre je suis moins confiant pour le bitcoin et tout ce qui gravite autour. Je pense qu’il y a une grande euphorie et une méconnaissance des marchés financiers.

Peut être que l’Ethereum arrivera a sortir son épingle du jeu puisque c’est un vrai environnement pour de nombreuses grosses entreprises comme le montre l’Ethereum Alliance, mais pour les autres, je ne sais pas comment cela va se passer. Soit ca va complétement exploser en vol, soit ça va monter telle une fusée. L’avenir nous le dira.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous connaissez bien le domaine, des erreurs ont pu se glisser dans cet article !