Hola lambiosos ! Qué tal ?

Difficile d’imaginer un blog de geek sans une petite animation écrite consacrée au Grand Theft Auto V, soit LE jeu qui a révolutionné PS4 et Xbox One il y a deux ans de ça ! Enfin quoi qu’il en soit, et peu importe l’édition, GTA est dans le coeur de n’importe quel gamer ! Il a donc entièrement sa place ici.

Au rappel : Nous devons tous beaucoup à DMA Design (Rockstar North), la société écossaise de développement de jeu vidéo, qui a été à l’origine du projet. GTA 5 est un jeu dont les germes ont commencé à pousser en 2008, il y a pratiquement 8 ans aujourd’hui. Cinq ans plus tard, le jeu sortait enfin sur nos écrans. Il faut noter que cette version de GTA a été la création la plus couteuse de toute l’histoire du jeu vidéo avec un prix qui s’élève à 265 millions de dollars. À ce propos, le jeu a même été récompensé par différents prix et a reçu un accueil très favorable auprès des gamers. Le jeu s’est tellement fait attendre en même temps. En Février dernier, les ventes de GTA V s’élevaient à 60 millions d’euros… Colossal ! Il a de fait battu le record du jeu de type action aventure le plus vendu en 24H !

Le contexte de GTA V 

Bien qu’employant des noms fictifs, GTA V s’inspire profondément de la ville de Los Angeles (Los Santos) dans l’État de Californie (San Andreas). Si vous êtes un adepte de GTA (on vous considère adepte à partir du moment où vous avez vécu GTA en 2D sur la première Playstation ^^) vous vous doutez bien que les règles n’ont pas changé : vous incarnez toujours un personnage solitaire dans une ville plongée dans le vice et le crime. Dans un contexte west coast, vous devez menez à bien certaines missions dont entre autre le pillage, le vol et les braquages à main armée. Pour cela, vous avez le choix entre trois personnages clés : Franklin, Michael et Trevor. La crise économique touchant profondément la ville vous n’avez d’autre choix que de poursuivre votre quotidien de malfaiteur habituel (de toute façon vous adorez ça ^^).  Notez que le jeu vous permet d’emprunter de nombreux véhicules mais le plus utilisé (et sans doute le plus apprécié au final) reste le 4 roues. Dans l’univers de GTA V vous avez encore une choix une panoplie de sélections (on compte environ 300 véhicules différents) tous customisables avec près de 1000 pièces différentes. Pas mal non ?

GTA peut se jouer en mode solo ou en mode multi joueur. Dans ce dernier il est possible de customiser votre personnage et de lui donner l’apparence que vous souhaitez. Le jeu vous donne également la possibilité de prendre soin d’un animal de compagnie que vous devrez protéger. Finalement, GTA et les Sims c’est pas si éloigné que ça…

Des mises à jour récurrentes vous permettent de personnaliser toujours plus le contenu du jeu. Moi c’est ce qui me rend le plus addict perso !

Et vous alors ? Qu’est ce que vous pensez de GTA V ? Pas emballé ou toujours aussi addict ?