La musculation est un sport très exigeant au niveau de la nutrition. Il demande une nutrition adaptée en fonction des objectifs que vous vous fixez. Par exemple, si votre but en pratiquant la musculation est de prendre du volume musculaire, alors vous devrez manger beaucoup, mais bien évidemment pas n’importe quoi. Il faut privilégiez les sources de protéines, les bons lipides et les légumes. Sans pour autant oublier les féculents. En phase de prise de masse, tous les aliments sont importants et doivent être pris en grande quantité afin d’augmenter la masse du corps.

Cependant, vous pouvez pratiquer la musculation simplement dans la volonté de vous entretenir musculairement et donc sans vouloir prendre de volume. Il faudra alors s’alimenter d’une manière différente que lors d’une prise de masse. Il faudra déjà moins manger puisque le souhait est de stabiliser le poids de corps. Il ne faudra donc pas consommer plus de calories que vous n’en dépenserez. De plus, il faudra privilégiez certains groupes d’aliments et réduire certains autres, comme les féculents par exemple.

Un autre cas de figure peut être celui du pratiquent en pleine période de sèche et qui a donc pour objectif de perdre son gras. Pour celui-ci, il faudra alors continuer de s’entrainer mais en veillant à stopper sa consommation de glucides et réduire celle de lipides.

Quel que soit la pratique de la musculation que l’on fait, il faut adapter sa nutrition en conséquence. Mais pour vous faciliter la vie, il existe des compléments alimentaires qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de la musculation.

musculation-complement

Il est important de bien choisir les compléments alimentaires

En effet, il n’est pas tous les jours évident de pouvoir respecter un régime strict et contraignant en raison des horaires de travail ou encore des aléas de la vie privée. C’est pourquoi les compléments alimentaires facilitent la vie des pratiquants de musculation car il apporte tous les besoins journaliers par des prises rapides et non contraignantes. Il s’agit alors de bien choisir les compléments alimentaires en fonction de ses objectifs. Car tout comme on a pu voir qu’il faut adapter sa nutrition au quotidien, les compléments alimentaires n’ont pas tous les mêmes bénéfices.

Reprenons le cas où vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, il faut alors choisir des compléments alimentaires riches en glucides et en protéines. C’est le cas des « mass gainer ». C’est donc vers ce type de produits qu’il faut s’orienter lors d’une période de prise de masse en musculation. Vous pouvez aussi utiliser des barres glucidiques comme en-cas dans la journée afin de toujours avoir un apport d’énergie et de ne jamais puiser dans vos réserves.A l’inverse, en cas de sèche, les compléments alimentaires conseillés sont plutôt les protéines faibles en sucres et en lipides. Il est possible de compléter par des apports en acides aminés qui favorisent l’assimilation de la protéine. Les professionnels peuvent aussi prendre des compléments afin d’accélérer le processus de transpiration pour abaisser le taux d’eau dans le corps et les rendre encore plus secs.