anker-3143Vous avez envie de vous lancer dans l’achat d’une enceinte portable Bluetooth. Mais vous hésitez beaucoup parce que l’offre d’enceintes sans fil sur le marché dépasse largement vos limites de comparaison rapide. Nous vos proposons ici un guide d’achat qui vas vous aider à décider rapidement du matériel qu’il vous faut, selon vos envies et votre budget.

Pour quel usage avez-vous besoin d’une enceinte portable Bluetooth ?

Voici la première question qu’il faut vous poser avant de vous lancer dans l’achat d’un tel dispositif.

Pour un usage sédentaire, l’autonomie, la connectique et la puissance du matériel doivent être priorisées. Pour les propriétaires d’un iPhone, iPad ou un iPod Touch, il serait plus adapté d’opter pour une enceinte compatible Airplay. Par contre pour des appareils tournant sous Android et Windows, un modèle Bluetooth A-PTX offrira une meilleure expérience.

Pour un usage en déplacement, l’autonomie prime toujours. Mais à cela s’ajoutera un minimum de poids en dessous de 650g en mode voyageur. Un modèle qui s’adapte aux différents changements climatiques s’impose également, avec une option d’étanchéité élevée.

Quel genre de musique écoutez-vous ?

 

ecouter-musique

Votre style de musique définira aussi votre choix à l’achat. Certaines mélodies ont en effet besoin d’un matériel assez puissant pour une écoute optimale. D’une manière générale, pour une enceinte à usage sédentaire, un système de puissance moyenne est capable de sonoriser n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour un appareil nomade, il vous faudra pousser le volume à fond au risque d’empiéter sur la qualité du son. Heureusement, plusieurs marques proposent des enceintes portable Bluetooth à puissance très variable.

Quel est votre goût en matière d’enceinte nomade ?

Et puisqu’il s’agit d’un appareil que vous allez emporter avec vous dans tous vos déplacements, il vous faudra alors en choisir un qui reflète bien votre image. Fort heureusement, le marché actuel des enceintes portable Bluetooth s’inonde de grandes innovations en la matière. Vous en trouverez ainsi de différentes formes : arrondie, carrée, rectangulaire, hexagonale, etc. Vous tomberez aussi sur différents coloris allant du noir classique au rose bonbon, vert fluo et autres couleurs flashy qui sont plutôt tendances en ce moment.

De quoi avez-vous besoin d’autres ?

Outre ces trois critères fondamentaux, il reste aussi quelques détails à considérer au moment d’acheter une enceinte portable Bluetooth. Entre autres, la présence d’une puce NFC qui vous permettra de connecter votre appareil avec votre lecteur source. Dans certains cas, la présence d’une prise de communication téléphonique est aussi très appréciée. Sans oublier la présence d’une application dédiée qui vous permettra de diffuser des contenus de musique en ligne, ou de régler le son de l’enceinte grâce à l’égaliseur intégré.

Quel est votre budget ?

prix

Cité en dernier, certes, sans pourtant être un critère à négliger, le budget que vous désirez allouer à l’achat d’une enceinte portable Bluetooth guidera aussi votre achat. Vouloir s’approprier le meilleur appareil le plus sophistiqué et le plus complet en la matière vous sera en effet quasi impossible si vous n’avez pas le budget qui y correspond entre les mains.

Pour en savoir plus sur comment bien choisir une enceinte Bluetooth vous pouvez vous rendre sur le site dont je me suis inspiré http://enceintes-bluetooth.info/ .