Les cheveux en bonne santé passent tout d’abord par un bon lavage. Ce rituel de beauté doit se faire quasi quotidiennement pour avoir une chevelure parfaite et soyeuse. Il existe des shampoings pour tous types de cheveux et pour chaque goût. Dès fois, on se perd sur cette panoplie de choix. Toutefois, le choix de ce produit capillaire est primordial, car chaque personne a son propre type de shampoing. Découvrons en quelques lignes les essentiels à retenir !

Chaque type de cheveux a son propre shampoing

Actuellement, plusieurs shampoings existent pour chaque type de cheveux. Le plus important est de connaître la nature de vos cheveux et de choisir le shampoing adéquat pour un résultat garanti.

Pour les cheveux à tendance gras de jeune prépubère façon 21 Jump Street, rien de tel qu’un shampoing à base d’œuf pour lutter contre l’excès de sébum. Le shampoing adapté pour les cheveux secs est plutôt un shampoing nourrissant, qui va nourrir en profondeur la racine, et à la fois, les pointes des cheveux. Pour celles qui ont des cheveux colorés, l’idéal est d’adopter un shampoing spécial cheveux colorés, qui est surtout à base d’huile d’açai. Elle a pour vertu de renfermer les écailles des cheveux et de leur donner de l’éclat. Les cheveux sensibles sont très ternes et cassants. De ce fait, ils ont besoin d’un shampoing à base de Kératine, qui est un actif très hydratant.

shampooing-pour-cheveux-choisir-bon

Un shampoing à base de beurre d’avocat est conçu spécialement pour les cheveux bouclés ou crépus, qui ont besoin d’un soin très particulier pour être en bonne santé. Pour les cheveux qui ont subi des traitements chimiques, comme le lissage brésilien, doivent être lavés avec un shampoing spécial cheveux sensibilisés. Les cheveux mixtes se caractérisent par les pointes sèches et la racine à tendance grasse. La solution pour ce type de cheveux est d’adopté un shampoing pour cheveux gras et ensuite, appliquer un après-shampoing conçu pour les cheveux secs. Et enfin, pour les cheveux normaux, rien de tel qu’un shampoing très doux à base de plantes aromatiques.

Utilisation du shampoing

Avoir un shampoing adapté à votre type de cheveux, c’est bien. Savoir bien utiliser son shampoing, c’est mieux. Combinez deux types de shampoings pour un meilleur résultat. Par exemple : si vous avez à la fois des cheveux secs et colorés, appliquez dans un premier temps un shampoing très nourrissant, puis alterner avec un shampoing pour cheveux colorés pour un rendu époustouflant. Mais attention, il faut bien combiner les deux types de shampoing pour que leur effet ne soit pas opposé. Ces shampoings doivent être complémentaires.

Vous pouvez également ne pas jouer la carte de l’alternance, mais en fonction de la priorité actuelle de vos cheveux. En prenant l’exemple d’en haut, si vous trouvez que vos cheveux sont plus secs que d’habitude, privilégiez d’abord le shampoing nourrissant, en l’appliquant deux à trois fois sur le cuir chevelu. C’est juste après que vous appliquez le soin par rapport aux cheveux colorés, en appliquant un shampoing à base d’huile d’açai.