Le choix de matelas peut affecter notre sommeil. Alors savoir quel matelas est le plus confortable nous est indispensable. Un bon matelas nous aide aussi à rester en forme. Considérer donc les critères cités ci-après.

Bien choisir la matière adaptée à nos besoins

Sur le marché on peut trouver plus de trois types de matelas. Pour un confort au naturel, choisissez le matelas en latex surtout celui avec la mention 100% latex. Ce genre de matelas peut se déformer suivant notre position et notre forme. Il peut durer plus de 15 ans. Si vous voulez la fermeté, optez pour un matelas ressort. Le plus confortable est celui qui possède 682 ressorts ensachés. Enfin pour un couchage d’appoint, le matelas mousse à mémoire de forme est le plus adapté. Ce sont les matelas mousses à très haute densités notamment de 80 à 85kg/m3 qui sont les plus efficaces. A l’origine ce type de matelas est fabriqué pour prévenir la formation d’escarres. Il est idéal pour nos problèmes de dos ou d’articulations.

Notre morphologie dicte le choix du matelas

Selon notre morphologie, petite ou grande, mince ou en surpoids, la fermeté et le soutien sont indispensables dans notre choix. Par exemple, une personne mince a besoin de matelas plus souple tandis qu’une personne en surpoids a besoin de matelas très ferme. Mais en général, les matelas trop mou ne conviennent à aucune morphologie. Si vous présentez souvent des douleurs de dos, optez pour un soutien moyennement ferme. Pour s’assurer qu’on a choisit le bon matelas, il est toujours préférable de comparer à l’essai quelques matelas.

Actuellement, on peut même rassembler le confort adapté à chaque dormeur dans un seul et même matelas grâce à l’option technologique confort à la carte.

choisir-bon-matelat

Un garnissage de bonne qualité

Ce critère concerne plutôt le confort mais pas le soutien. La bonne qualité du garnissage offre un confort d’accueil. Cela privilégie le sommeil. Elle est également essentielle pour que le matelas ne s’altère pas dans le temps. Le garnissage fait de soie et de coton associé à la ouate ou la laine garantit une qualité loin de l’apparition des effets cuvettes. Choisissez également les matelas qui possèdent une face été et une face hiver. Remarquez que la face hiver est garnie d’une couche de laine. Cette dernière aide dans la conservation de la chaleur.

Considérer aussi les autres critères secondaires suivants

D’abord la dimension du matelas doit correspondre à l’âge et à la taille du dormeur. Pour les enfants de moins de 15 ans les matelas mesurant 140×190 cm sont les plus adaptés. Au dessus de cet âge optez pour un matelas plus spacieux pour bien dormir et pour un sommeil prolongé. Afin d’allier confort et hygiène il faut vérifier la qualité du coutil, le tissu enveloppant notre matelas. Il doit être anti-transpirant ou bien déhoussable avec traitements antibactériens pour éviter les allergies.

Pour conclure, choisir un bon matelas c’est d’abord connaître notre morphologie. Il faut surtout privilégier le soutien, le confort, la durée de vie ainsi que l’hygiène.